10/04/2007

QU'EST-CE QUE L'AMOUR ?

Dans un blog faisant partie de mes favoris, je découvre une question: qu'est-ce qu'aimer ?

Pour ma part, je ne puis répondre que ce qui suit...

Définir "aimer" revient à vouloir définir un sentiment. Est-ce possible ?

Cela me paraît éminemment compliqué, car chaque personne aura sa propre définition, mettant en avant, dans celle-ci, les valeurs qu'elle privilégie...

Je ne pense donc pas qu'il y ait UNE définition de l'Amour.

Par ailleurs, vouloir définir un sentiment ne revient-il pas à vouloir se fixer un point de repère de manière à pouvoir se positionner par rapport à celui-ci ?

Dès lors, la démarche de demander UNE définition plus ou moins définitive n'est-elle pas l'expression d'une certaine angoisse (plus ou moins profonde) par rapport à ce que l'on est ?

Suis-je assez aimant(e) ? Mon Amour correspond-il à ce qu'il doit être ? Encore une fois, ce qu'il doit être par rapport à qui ? Par rapport à quoi ? Par rapport à quel(s) critère(s) ?

Pour ma part, ma définition de l'Amour serait la création d'un espace de partage, d'échange et de dialogue entre deux personnes. Cette "définition" est donc, par essence, évolutive, parce que nous sommes en évolution permanente, que nous le voulions ou pas.

Et vous, chère lectrice, cher lecteur, qu'en pensez-vous ?

11:09 Écrit par JM dans Réflexions... | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour, moi je dirais: rapports et dialogues parfois complexe entre deux êtres...
Je te souhaite une merveilleuse journée.
Bisous

Écrit par : Soledad | 10/04/2007

Bonjour, Définir l'Amour donc un sentiment, une émotion, avec des mots, ce n'est pas facile! C'est comme on entend dire une alchimie. Les atomes crochus, le courant qui passe. Et ensuite comme tu as dit des échanges et des dialogues. Mais aussi être soi!
J'ai mis un lien vers ton post (colonne de droite)!
Bonne semaine. Bisous. @+

Écrit par : Véronique | 10/04/2007

Je dirais que c'est une invention de toutes pièces pour frustrer ceux qui ne le possèdent pas, c'est à dire la majorité. Les autres font comme si, comme s'ils étaient initiés.

Je préfère encore la chasse au dahut. C'est moins dangereux et on se promène en forêt.

Écrit par : kusamono | 10/04/2007

Belles réflexions. Salut, l'ami. Paré de mon titre de cinq fois grand-père, j'ai envie de dire que, avant tout, aimer c'est respecter. Respecter l'autre, dans ses envies, dans ses jeux d'enfants ou dans ses jeux amoureux, dans ses convictions, quelles soient politiques ou culinaires, dans tout. Respecter ne veux pas dire ne pas agir, comme dans les parcs "veuillez respecter la pelouse, restez sur les chemins", au contraire. Même ceux qui pratiquent le sado-maso, si c'est le désir de l'autre, se respectent. Sans aller si loin, respecter l'autre, c'est aussi le couvrir de mots doux et de gestes tendres mais pas au moment où Machinsky tire et marque un but. Avec les amis, les respecter et lesaimer c'est se poser la question de savoir ce qui leur ferait plaisir et non de leur offrir ce qui nous ferait plaisir. Certains diront : aimer c'est donner. J'ajoute : c'est donner avec respect. Forcer quelqu'un à recevoir n'est pas l'aimer. Voilà, Guglielmo, de quoi alimenter un tantinet tes réflexions profondes. Amitiés.

Écrit par : biglodion | 11/04/2007

AIMER? Je dirais que c'est donner, partager, croire, avancer ensemble, faire bien, faire au mieux.... c'est aimer tout simplement aussi longtemps qu'on est sincère, sans se poser trop de questions justement car c'est , quand le questionnement vient, le début de la fin.
Je ne sais si celà te paraitra clair mais j'ai au moins essayé d'expliquer.
Merci de ton com vraiment.
Amicalement!

Écrit par : mimi | 11/04/2007

L'amour ou l'Amour avec un grand A ? De toute façon, moi, j'sais pas mais... je demanderai à mon psy attitré.
Toujours est-il que j'aime la nature , les bêtes...vous dites: "et les choupinets ?" ouip! c'est des bêtes aussi, Darwin l'a dit.

Écrit par : Aline Amball | 12/04/2007

moi je sais l amour c'est une grande attirance entre deux etres qui ne dure pas je le sais j ai connu
kisssssssssssssssssssss

Écrit par : penelope | 27/06/2007

Cela peut durer, il y a quelques belles histoires !

Écrit par : belote gratuit | 09/11/2010

Les commentaires sont fermés.