03/10/2009

UN NOUVEAU PALAIS A MONS !

L'auriez-vous imaginé ? Un nouveau palais à Mons est en cours d'aménagement. Dans un bâtiment de huit étages, le nouvel occupant des lieux s'est octroyé une partie du rez-de-chaussée ! Pas fou le kinkajou ! Connaissant l'étendue de son... euh... de ses avoirs, il était plus simple de rester au niveau du plancher des vaches.

L58N-1

Voilà pour la situation, voilà pour le moment présent. Mais, conscient de la date du précédent post, il me semble aussi équitable que le commerce du même nom de vous narrer par le menu les péripéties de la saga du G.C. (= grand chambardement !).

Or donc, un matin, la trompe sonna ! Les flambeaux s'allumèrent dans nombre de chaumières depuis Tourpes jusqu'à Saint-Amand en passant par Quevaucamps, Mons, Trazegnies, Courcelles et Gouy-lez-Piéton. De toutes parts manants et manantes accoururent prêter main forte à leur seigneur empêtré dans ses coffres, les portraits de ses ancêtres, l'innombrable garde-robes, le matériel de cuisine et moult parchemins aussi précieux.... qu'inutiles !


Maints chariots furent chargés de mobilier et de ce que nous appelons couramment "fouffes" dans les manses de la Carolorégie !

diapo_DEL14_INDIA-_0208_11

Potamoi ne fut pas le seul à dépenser carburant et énergie (l'un n'allant pas sans l'autre). Il était accompagné de deux dames, sœurs du C.A. (= complètement allumé qui déménageait), du beauf et du neveu, d’un autre pote aussi fidèle qu’efficace (voir photot ci-dessous) et, au castel, d'un quarteron de C.M.R.O. (cuisin'-mont'-rang'-organiseuses) dont je ne vous cacherai pas l'immense talent !

IMG_0822

Pour être organisé, ce G.C. était fichtrement bien organisé:

  • Chaque meuble était prié de se faire tout petit pour entrer dans les chariots puis (surtout !) en sortir et passer les deux (!) poternes protégeant le donjon !
  • Chaque caisse, contenant n'importe quoi, allait n'importe où, pourvu qu'il y ait de la place.

Le tout était orné de ce qui fait le charme des châteaux, seigneuries, manoirs et autres lieux chargés d'histoire: la poussière qui flaire bon le parchemin pourri et l'humidité du cachot, le rôt qui... rôtit (logique) et la poule au pot qui bout (logique-z-aussi !).

3eme_age016

Au beau milieu de toute cette agitation, le modeste (oui, oui !) C.A., alias Jehan de Melun, seigneur d'Antoing, de Maubray et autres fariboles, soutenait ardemment le moral de ces troupes (oui, oui, démonstratif, pas possessif !) en donnant l'impression qu'il avait une réelle influence sur le déroulement de ce G.C.

Grosso modo, les horaires furent respectés comme à la... euh... SNC... euh X ! Rompus de fatigue, nombre de compaings (oui, oui, le "manants" du début est tout-à-fait inapproprié !) se retirèrent dans leur manse afin de goûter un repos bien mérité.

Le dernier carré des C.M.R.O. accepta avec reconnaissance un bon (oui, quand même, un Vouvray !) apéro l'invitation du C.A. à aller faire un tour dans un' petit' auberg' de Mons (dont je ne dirai pas le nom, na na na nère !)


Il ne restait plus qu'au C.A. à goûter à un repos bien mérité dans une chambre douillette...

Copie de dormeur01

où les tuyaux de chauffage n'arrêtaient pas de râler ! Paf ! Nous voilà revenus au XXIème siècle ! Chienne de vie !

Hé ho ! Chienne de vie ? C'est vite dit ! Quand tu, toi C.A., te rends compte du nombre de T.C.M.R.O (transbahuteurs, cuisineurs, etc) qui ont pris de leur temps et de leur amour/amitié pour réaliser le G.C., il te faut bien avouer que cette chienne de vie, comme tu l'appelles, comporte pas mal d'aspects positifs, non ?

Alors... hein ?

Elle est pas belle, la vie ?

Ben, euh... oui !

Alors, qu'est-ce qu'on dit ?

rigolo004

Merci !

17:10 Écrit par JM dans Divers | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

des photos... du dit palais une fois aménagé nous plairait bien!
heureusement peuchère que tu es au rdc, tu te vois, surtout les potes si j'ai bien compris, transbahuter, oui les bahuts justement, par l'ascenseur??? pfff! tout le monde lâche tout et dégage! et te voilà bien!
par contre, la vue! c'est bien la vue pour les jours d'hiver!
tu me donnes furieusement envie de faire de même d'autant qu'il y a au coeur du village d'à côté un grand appart lumineux à souhait qui me siérait à ravir! vais penser la chose. mais justement là, c'est ce qui pêche, ils en ont marre les amis de mes périgrinations plus ou moins lointaines:)! au cas, si je saute le pas je t'invite pour la direction des travaux:)))))!
bon we Gug, et bisous à Anis!

Écrit par : mimi | 10/10/2009

Félicitations ! Voeux de bonheur, joie, pétillance et tout ce qu'il vous plairait durant de longues années !

Écrit par : Aline Amball | 12/10/2009

Le style du bâtiment en photo est particulier...mais original ! On ne voit pas ce type de bien à tous les coins de rue. C'est une valeur ajoutée ! Il y a beaucoup de verdure autour, c'est idéal avec des enfants.

Écrit par : mon credit immo | 20/08/2014

Les commentaires sont fermés.